Accueil » Flandres, Italie, Espagne

Flandres, Italie, Espagne

  • « Charles-Quint et Titien : Les premiers portraits d’apparat », L’Information d’Histoire de l’Art, 1965,n°5
  • « Le portrait de Paul III conservé à la cathédrale de Tolède; original ou copie? », Mélanges de la Casa de Velazquez 1966
  • « Documents concernant Titien conservés aux Archives de Simancas », Mélanges de la Casa de Velazquez, 1967
  • « Les peintures du retablo mayor du monastère de l’Escurial, Mélanges de la Casa de Velazquez, 1968
  • « Travaux récents sur Titien », La Revue de l’Art, 1971
  • « Les choix esthétiques de Philippe II : Flandres ou Italie? » Actes du XXIIIe Congrès International d’Histoire de l’Art, Grenade, 1973
  • « Héritage classique et apports italiens à l’Escurial, à travers l’oeuvre de Fray José de SigÜenza », Actes du XIXe Colloque international d’études humanistes, Tours, 1976
  • « Les peintures de Titien conservées à l’Escurial sous le règne de Philippe II », Convegno di studi Tiziano e Venezia, 1976
  • « Les portraits de l’impératrice Isabelle de Portugal », Gazette des Beaux-Arts, février 1979″
  • « Les apports étrangers dans le vocabulaire artistique espagnol du Siècle d’Or », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t.XLII, 1980
  • « Origine et évolution du terme « plateresco », Mélanges de la Casa de Velazquez, 1980″
  • « Théophile Gautier et l’art plateresque », Gazette des Beaux-Arts, mars 1985
  • « Le Greco à l’Escurial: Le Martyre de saint Maurice, Studies in the History of Art, vol.13, Washington, 1984
  • « A propos de l’exposition Alonso Sanchez Coello y el retrato en la Corte de Felipe II », Gazette des Beaux-Arts, décembre 1990
  • « Jan Van Eyck et l’Italie », Revue du Nord, t.LXXIV, 1992
  • « La sculpture funéraire dans l’Espagne de la Renaissance. Le mécénat royal » Gazette des Beaux-Arts, septembre 1991
  • Le mécénat aristocratique « octobre 1992 »
  • Le mécénat ecclésiastique « mars 1993 »
  • Collaboration à l’Encyclopédie Théma, Larousse, 1991: Giotto, La peinture des ecoles du nord, Van Eyck, Rome baroque, le Caravage, Baroque et Classicisme,, La peinture d’Histoire,, France,XVIIe, la réalité et le beau idéal,Rubens
  • l’Histoire de l’Art larousse (Espagne XVe XVIe XVIIe s.Amérique latine, Goya)
  • Notices (Espagne XVIe s.) pour le Dictionnaire de la Peinture (Larousse) et pour The Dictionary of Art, Oxford
  • Greco, Fayard, 1993
  • « Le Greco de Crète », La Crète, Autrement, 1993
  • « Greco, l’étranger », Beaux-Arts magazine, mars 1999
  • « Madrid, Rome and Athens: El Greco », The Burlington Magazine, novembre 1999
  • « El Greco y sus modelos : tres ejemplos que se conservan en el Museo del Prado », El Greco, Fundacion Caja Madrid, 2003
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s